Charlotte Richards est une brillante avocate aux dents longues co-propriétaire du cabinet Richards & Weeler. Elle est mère de 2 enfants pré adolescents mais ne s’intéresse qu’à son travail ? Elle trompe son mari avec son associé et défend de riches personnalités, souvent dont l’empire cache de nombreuses activités malhonnêtes.
Lors de sa première apparition, on constate immédiatement à quoi cette vie l’a mené car elle apparaît assassinée dans une chambre d’hôtel.
C’est ainsi que la déesse de la création, mère de Lucifer, juste échappée des enfers, investi son enveloppe corporelle.
La mère de Lucifer est « l’ex-femme » de Dieu. Ensemble, ils ont créé l’univers et ont eu un certain nombre d’enfants. Lorsque Dieu a créé l’humanité, sa femme, se sentant délaissé a tenté de la détruire par les nombreux maux décrits dans la Bible (déluges, famines…) Dieu a donc fini par se séparer d’elle en l’envoyant en enfer où Maze et d’autres démons l’ont torturé sans jamais arriver à la briser. Lucifer, n’est jamais allé la voir pendant ces millénaires.
Ainsi, lorsque celui ci se fait tirer dessus et agonise, qu’Amenadiel est gravement blessé et l’Enfer laissé sans surveillance, elle en profite pour s’échapper et c’est en cherchant un nouveau corps quelle en arrive à prendre celui fraîchement décédé de Charlotte Richards.
Intense, jalouse, hautaine et souvent radicale dans sa manière d’agir, elle aime sincèrement ses enfants et ne rêve que d’une chose c’est de réunir toute sa famille au Paradis. Réalisant que ce n’est pas possible et ne pouvant conserver son enveloppe mortelle, elle partira en fin de saison 2 dans un autre univers.
Charlotte reviendra alors des enfers réinvestissant son corps. Elle sera alors en quête de rédemption pour le ne plus jamais retourner en Enfer. Elle décèdera fin de saison 3 après avoir obtenu le pardon tant espéré et ira donc au Paradis.
A la fin de la saison 5, Dieu est sur le point de prendre sa retraite et fait part de ses regrets à Lucifer, concernant sa relation avec son ex-femme.
Celui ci demande alors à sa sœur Gabriel de transmettre le message à leur mère, installée dans sa propre dimension. La Déesse revient alors, sous les traits de Charlotte Richards.
Le couple Dieu et Déesse prend la décision de ne plus se séparer. Dieu décide alors de partir avec sa femme dans la dimension qu’elle a crée. Ce voyage ne pouvant être entrepris qu’une seule fois, ils sont contraints de faire leurs adieux à leurs enfants et disparaissent.