le « Luci-universe »: Sandman, la nouvelle série Netflix

Sandman, la série inspirée de l’œuvre de Neil Gaiman, origine du personnage de la série « Lucifer », est arrivée sur Netflix!


L’œuvre de Gaiman sort chez Vertigo Comics entre 1989 et 1996  et comporte  plus de 2000 pages. Il s’agit d’un univers riche et complexe crée de toute pièce, mettant en scène l’histoire de Morpheus (le roi des rêves) et sa famille « Les Infinis ». Lucifer y fait une première apparition dans The Sandman numéro 4, en tant qu’opposant à Morpheus, qui vient en Enfer retrouver son amour perdu. Dans les comics The Sandman, Lucifer finira par céder l’Enfer au roi des rêves afin de s’établir dur Terre. Le personnage de Lucifer sera ensuite repris et développé dans la série de comics écrite par Mike Carey (Lucifer et l’univers DC Comics)

Plusieurs tentatives d’adaptation de The Sandman  ont été tentées en film sans succès, notamment car Gaiman ne les approuvait pas. Son œuvre avait fini par avoir la réputation d’être inadaptable.

En revanche, cette fois ci, il participe à l’écriture de la série produite par Netflix, aux cotés de David S. Goyer et Allan Heinberg. Il a d’ailleurs précisé que  la série lui avait permis de corriger ce qui lui semblait pouvoir être amélioré par rapport aux comics. Sortie le composait alors de 10 épisodes (Le 19 août 2022, un 11e épisode en deux parties fut ajouté). Au delà de sa thématique fascinante, la série  Sandman peut compter sur un casting parfait. Tom Surridge, campe le personnage de Morpheus sans fausse note; sans oublier la troublante et majestueuse interprétation du personnage de Désir, par Mason Alexander Park.

La trame de l’histoire est basée sur celle des comics: Morpheus, roi des rêves est enfermé pendant 100 ans par un occultiste qui pensait piéger l’ange de la Mort afin de pouvoir tromper celle ci. Morpheus  fini par réussir à s’échapper et retrouve son royaume, le Monde des Rêves, en ruines. Il ne peut donc plus exercer son rôle de gardien des rêves, n’ayant plus les trois objets lui permettant de retrouver ses pouvoirs. Il décide alors de se mettre en quête des objets qui lui ont été dérobés. Morpheus apprendra par la suite l’existence d’un vortex, représentant une véritable menace pour le monde puisque capable de briser la barrière établie entre le monde éveillé et celui des rêves. Il devra alors tout faire pour l’arrêter et faire face aux cauchemars qui ont profité de sa faiblesse pour s’échapper et s’établir dans le monde éveillé, tel que le Corinthien (Boyd Holbrook), prêts à tout pour servir leurs intérêts.

Dans la série Sandman, le personnage de Lucifer est interprété par une femme (contrairement aux comics), Gwendoline Christie, pour trancher avec l’interprétation de Tom Ellis dans la série Lucifer. L’actrice n’a d’ailleurs pas voulu voir la prestation de Tom pour s’approprier le rôle. Le personnage est bien plus sombre et proche des comics. En effet, la  trame de la série  Lucifer s’éloigne de la suite des aventures du personnage de The Sandman (dans la série de comics écrite par Mike Carey). Dans les comics,  après avoir laisser l’Enfer à Morpheus, Lucifer arrive sur Terre et ouvre le LUX. Mais la guerre entre les mondes fait rage, ce qui va conduire celui ci à trouver des alliés et voyager dans bien des dimensions afin de remporter la bataille. Dans la série Lucifer, on se rapproche de ce personnage originel dans la saison 4, avec la transformation de Lucifer et l’arrivée de l’armée de démons sur Terre. L’aspect policier de la série et sa romance avec Chloe Decker n’existent pas dans les comics.

Dans la série Sandman, on retrouve également le personnage de Mazikeen à ses origines dans les comics, en tant que bras droit du seigneur des Enfers. 

L’audience de la série a battu des records avec 1,4 milliards de minutes vues. La série est arrivée à la première place des séries les plus regardées sur Netflix, détrônant Stranger Things.

Une saison 2 est en cours d’écriture bien que le renouvellement n’ait pas été officialisé par Netflix. Neil Gaiman n’était pas très optimiste sur le sujet, en raison des couts de production mais cela semble changer au vue du succès fulgurant de la série.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.